Articles

 

La Rédemption de la Vie el la Justification

 

Au contraire de ce que beaucoup de chrétiens croient aujourd’hui, les fréquentes références des apôtres à l’histoire de la création du livre du Genèse pour soutenir leur arguments, témoignent qu’ils ne la considéraient pas un récit mythique; car cette histoire, non seulement inclut la première prophétie messianique, (Genèse 3:15), mais les événements considérés dans les trois premiers chapitres du livre, son ceux qui dévoilent la cause de la mort et la nécessité d’une rédemption pour l’homme, c’est-à-dire, les faits qui justifient larrivé de Messie et basent l’entier message biblique.

L’apôtre Paul écrit aux disciples: «Comme par cause du premier homme, le péché s’est introduit dans le monde, par cause du pêché, la mort s'est étendue à tous les hommes, parce qu’ils ont tous hérité le péché... donc la mort régna aussi sur ceux qui n’avait pas commis une transgression comme celle d’Adam…» (Romains 5:12 et 14), et: «C’est écrit que le premier Adam a été fait une âme vivante (ou un être vivant), tandis que le dernier Adam, un esprit donneur de vie» (1Corinthiens 15:45).

Sur le Mont Sinaï, Dieu manifesta sa gloire à Moise, et il écoutât une voix qui déclarait: «Yahúh, Yahúh! Un Dieu miséricordieux et clément, lent à la colère et généreux en son amour et sa loyauté, qui garantit son amour fidèle aux milliers, et pardonne la méchanceté, la révolte et la transgression, quoiqu’ils ne restent pas sans peine, car les erreurs des parents sont sur (affectent) leur fils et les fils des fils, jusqu'à la troisième et la quatrième génération» (Exode 34:67). Et en fait, l'erreur d'Adam avait influencé la vie de ses fils et tous leurs descendants, privant l'humanité de la vie.

Ainsi, considérant le destin de l’homme, le roi Salomon écrit: «pour ceux qui appartient aux vivants, l’espérance existe; un chien vivant est mieux qu’un lion mort, car ceux qui vivent savent qu’ils doivent mourir, mais ceux qui sont morts ne peuvent plus rien savoir, car ils n’ont plus rien, et sa mémoire s’oublie… Tout ce que tu as la possibilité de faire, fais-le, parce que il n’y à pas d’œuvres, de comptes, de science ni de connaissance, au sheol (sépulture) où tu vas» (Ecclésiastes 9:45 et 10).

 

Dieu avait déclaré à l’homme: «tu retourneras au sol d’ont tu as été tiré, car tu est poussière et tu retourneras à la poussière» (Genèse 3:19).

Adam a été fait une «âme», un vivant, car la parole ‘nephesh’, traduite comme âme, est un mot hébreu qui veut dire «être» ou «vivant», et peut s’appliquer aussi bien aux personnes que aux animaux. A cause de son attitude, il perdit la vie et l’humanité vient au monde pour mourir et retourner à la poussière. Aucun ne peut «racheter son frère ou présenter à Dieu son propre rançon, parce que le prix de la vie est si élevé, que jamais nous ne pourrons l’atteindre et continuer à vivre sans ne plus voir la fosse». (Psaume 49:78)

Malgré cela, les Écritures parlent souvent de la promesse un retour à la vie, qui ne serait pas nécessaire si abandonnant son corps, l’homme serait toujours vivant sous n’importe quel autre aspect matériel ou immatériel.

 

Le rachat de la vie exigeait donc une valeur que l’homme, limité par sa tendance au péché, ne pouvait pas fournir, mais puisque l’humanité n’avait pas «été soumise à la futilité de sa propre volonté, mais à cause de celui qui désobéit», Dieu lui donna «l’espérance d’être libérée de l’esclavage à la mort, pour participer de la glorieuse liberté des fils de Dieu». (Romains 8 :20…21) Moise déclare dans le livre de Job, que même si l’être de l’homme «s'approche à la fosse et sa vie à la destruction, s'il y avait pour lui un ange propice, un parmi les milliers; un médiateur qui soutenait sa justification, un qui en lui montrant compassion, déclarerait: ‘J’ai trouvé pour lui une rançon! Délivre-le donc de descendre à la fosse!’ Alors sa chair deviendrait plus fraîche que dans l’âge de sa vigueur et il retournerait aux jours de sa jeunesse. Il invoquerait Dieu et Dieu l’écouterait et lui manifesterait sa faveur avec joie, car l’homme serait restitué à la rectitude» (Job 33 :22…26).

Cela signale que seulement un des fils de Dieu qui n’était pas touché par les effets du péché, pouvait verser la valeur du rachat de la vie de l’homme. Ainsi, quand le moment arriva, l’aîné de la création de Dieu se proposa pour reconduire les hommes vers la volonté de leur Créateur, offrant leur la rédemption et l’opportunité de récupérer l’originel vie sans mort. Les Psaumes lui attribuent ces paroles qu’il dirige à son Dieu et Père: «Tu n'as pas voulu ni sacrifices ni offrande, mais tu m’as fait un messager. Tu ne demandes pas holocaustes ni offrandes pour les péchés, alors j'ai dit: ‘Me voici; dans le rouleau du livre on a écrit de moi. Je vais pour accomplir avec joie, mon Dieu, ta volonté. Ta loi est en moi; j’annoncerai la justice entre un grand peuple, je ne retiendrai pas mes lèvres, Yahúh, tu sais bien que je ne garderai pas ta justification seulement pour moi, j’annoncerai ta rédemption et ta fidélité et je ne cacherai pas au grand peuple ta miséricorde et ta véracité» (Psaume 40:7…11)

 

Et appliquant les paroles de ce Psaume à Jésus, Paul écrit: «Quand le Christ vient au monde, il dit: ‘Tu ne t’es pas complut en sacrifices ni offrandes, mais tu m’as formé un corps. Tu n’as pas approuvé holocaustes ni sacrifices pour le péché, alors j'ai dit: ‘Me voici, dans le rouleau du livre on a écrit de moi, je vais pour faire, Oh mon Dieu, ta volonté’ Et après avoir dit ‘Tu ne t’es pas complut en sacrifices ni offrandes, ni en holocaustes et sacrifices pour le péché’, même s’ils s’offrent tous selon la Loi, il continue: ‘Me voici, je vais pour accomplir ta volonté’; comme ça il annule les premiers pour établir le second, et précisément par cette volonté, nous avons été purifiés par l’offrande du corps de Jésus Christ, qui a été faite une seule fois et pour toujours» (Hébreux 10:5…10). Et «maintenant», dit Paul «on nous a donné à connaître comment Dieu accorde la justification que la Loi et les Prophètes déclarent, celle que Dieu accorde par la foi en Christ, et qui est accessible à tous ceux qui ont la foi, sans distinctions, puisque ils ont tous péché et ils sont privés de la gloire de Dieu, ils sont tous justifiés gratuitement par son don généreux: la rédemption de Jésus Christ; car la foi dans le pouvoir rédempteur de son sang, est la base pour que Dieu, par sa miséricorde, nous attribue la justification» (Romains 3:21…25).

 

Et puisque Dieu considère comme rectitude la foi volontairement exercée dans son dessein, l’homme peut être justifié et récupérer son rapport avec lui pour obtenir une résurrection à la vie sans mort, parce que si «le salaire du péché est la mort… le généreux don de Dieu par médiation de Jésus Christ, est la vie éternelle» (Romains 6:23).

Isaïe écrit sur rôle du Messie: «Yahúh a voulu admettre un sacrifice d’expiation et l’exposa à la douleur, mais lui verra sa descendance et perpétuera ses jours, parce que dans ses mains, le dessein de l’Éternel réussira. Il contemplera satisfait les travaux de sa vie, car par son discernement, mon fidèle serviteur justifiera une multitude et portera leurs transgressions. Ainsi je lui prendrai des camarades entre la multitude et il partagera le triomphe avec ces puissants, puisqu’il a versé sa vie jusqu'à la mort et il a été conté avec les coupables, mais il a porté les transgressions d’une multitude et il a intercédé en faveur des transgresseurs» (Isaïe 53: 10…12).

 

Vraiment, aujourd’hui, comme aux temps de Paul, «ce sacrifice est un absurde pour ceux qui périssent… mais puisque par son raisonnement, le monde n’a pas arrivé à la connaissance de Dieu, Lui, dans sa sagesse, a juge approprié sauver ceux qui croient, par moyen de ce qui est considérée absurde: les choses que nous déclarons… alors que les juifs exigent des preuves et les grecs poursuivent leur savoir, nous proclamons le sacrifice du Christ: un obstacle pour les juifs et un absurde pour les nations» (1Corinthiens 1:18…23). Cependant, par moyen de la foi, nous comprenons que si «par une seule transgression, la peine s’est étendue à tous les hommes, par un seul acte de justice, la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes, et que si par la transgression d’un seul homme, beaucoup ont été constitués transgresseurs, par l’obédience d’un seul homme, beaucoup sont aussi justifiés» (Romains 5:17…18).